top of page
Rechercher

[Lecture] Taking a line for a walk, Assignments in design education

Auteur : Nina Paim
Edition : Spector Book
Année : 2014

Ce livre m'a été conseillé par un ami et collègue graphiste. C'est un recueil de 224 leçons, édité par Nina Paim et coédité par Emilia Bergmark. Ouvrage de référence pour les éducateurs, les chercheurs et les étudiants, il comprend des exemples contemporains et historiques et offre un espace pour que différentes lignes de pédagogie du design convergent et s'entrecroisent.

Les "assignments" peuvent donner des instructions, décrire un exercice, présenter un problème, établir des règles, proposer un jeu, stimuler un processus ou simplement lancer des questions. Prendre une ligne pour une promenade attire l'attention sur quelque chose qui est souvent négligé : la consigne (ou plutôt l'énoncé des conditions de l'exercice) en tant qu'élément pédagogique et artefact verbal de l'enseignement du design.


Il contient des leçons de design du Bauhaus de Weimar, jusqu'au Royal College of Art, en passant par le Black Mountain College, la Hochschule für Gestaltung et même l'ENSAD de Nancy. La liste est trop longue pour être détaillée ici. Il couvre près de 120 de pédagogie. C'est à dire, une période de 1894 à 2014 (date de sa publication).


Un essai de Corinne Gisel, accompagne l'ouvrage, et examine de plus près les différentes formes que peuvent prendre les devoirs et les contextes éducatifs dans lesquels ils s'inscrivent. Taking a Line for a Walk est l'aboutissement d'une exposition du même nom présentée lors de la Biennale internationale de design graphique de Brno 2014. Son titre est un hommage à Paul Klee décrivant une ligne libre de restriction :

"An active line on a walk, moving freely, without a goal. A walk for a walk's sake."



Blah blah réflexif à propos du design

bottom of page